dimanche 25 octobre 2009

Vidéo!

Voici un petit extrait d'animation. Alors c'est très moche, c'est normal, c'est comme ça qu'on voit dans le logiciel.



On met celui là parce qu'il y a 4 personnages et que tous les contrôleurs de tous les persos font un peu le bal des mouches dans le salon en été, ou les abeilles et papillons qui butinent au printemps, comme on veut.

Evidemment, on peut cacher ceux dont on a pas besoin sinon c'est trop la merde on s'y perd vraiment.

L'anim' est de Maxime là.

[ capture casserole ] Dimitri et le lac des araignées

[ capture casserole ] Norbert ventriloque

[ capture casserole ] Georges mongol

[ capture casserole ] Georges bébé

dimanche 18 octobre 2009

Des images définitives!

Enfin à peu de choses près, on corrigera quelques trucs après le jury.

Cliquez pour les voir en grand, elles sont en bonnes def on se fout pas de votre gueule quoi.





On a donc commencé les rendus, c'est très long évidemment. (pour calculer une séquence, ou un plan, selon la durée, il faut plus d'une nuit)

Voilà picétou,on en mettra pas trooop d'autres parce qu'on va pas spoiler non plus. (mais je sais qu'on sera tellement contents qu'on y résistera pas)

J'y retourne, salut, bisous, toussa.

Belodil #3

Belodil #2

Un screen shot du erisier de Maxime

mercredi 14 octobre 2009

Deux semaines

C'est le temps qu'on a avant de rendre le flim pour que Guigui l'informaticien fasse les DVDs pour le jury.



Deux semaines, pour la quantité de boulot qu'il nous reste, c'est pas beaucoup DU TOUT. On fait en gros des journées de 8h à 21h et là on n'a plus trop d'autre choix que bosser chez nous encore après.

Enfin ça avance quand même et d'ici un jour ou deux on pourra vous montrer des images définitives!

Et donc le 13 octobre a été officiellement nommé journée de merde non productive (entre les plantages et les trucs qu'on réussit pas...............)

mardi 13 octobre 2009

[ capture casserole ] Georges fait du air guitar

Clés d'anim


(clic pour voir plus grand)

En ce moment j'anime la dernière séquence du film (pas la dernière qu'il nous reste à faire...), la plus chiante parce que 4 personnages qui font des mouvements pas évidents.

Le début est quand même tranquil et je l'ai quasiment fini, ici vous voyez une capture d'écran avec en haut la scène et les personnages, en bas le "graph editor", la fenêtre où on gère les clés d'animation. Une colonne de p'tits points = une position du personnage. Et les courbes, c'est parce que l'ordi fait les positions intermédiaires, qu'on vient régler avec d'autres clés supplémentaires si ça ne nous convient pas.

[ capture casserole ] Georges vu de l'intérieur

mercredi 7 octobre 2009

Odile avec les textures!

Georges en zlip


Ca vous parle hein. C'est "tout simplement" le maillage du personnage déplié de sorte qu'on puisse y appliquer les textures qui elles sont à plat dès le début puisque ce sont des dessins. Là tout le personnage est sur la même image car comme il est quasi tout nu on l'a fait en un seul bloc, il manque juste les cheveux qui sont à part.

lundi 5 octobre 2009

Odile et ses oiseaux

Alala ! Incorigible cette Odile ! Elle ne peut s'empècher de donner des petites miettes (invisible pour le moment) aux petits pigeons alors que c'est Interdit !!! (Odile a les oreilles décollées et est rebelle !)
Je met une petite animation pas définitive histoire que vous ayez des exemples d'anim, par contre c'est juste un playblast, c'est a dire qu'il n'y a pas les textures et couleurs des batiments ni les lumières. Comme un rendu final est long à calculer, pour regarder l'animation, on utilise ce genre de calcul qui va beaucoup plus vite :)

samedi 3 octobre 2009

[ capture casserole ] Belodil


On rigole bien avec les bugs

[ capture casserole ] Odile et les oiseaux russes

On continue sur les textures....

Le flim doit être fini dans trois semaines et on est un peu en panique là. J'ai pas fini les textures, les éclairages sont pas fait mais Maxime a plus de talent que moi là dessus donc c'est mieux qu'il les fasse.

On va devoir être beaucoup moins exigents sur l'anim' aussi, on est leeeeeeeeents!
Un aperçu de ce à quoi ressemble mon écran en ce moment :


(cliquez pour voir plus grand, ici la scène du couloir et de la salle de bain)

En haut à gauche, c'est ce qu'on appelle l'Hypershade (quand on débarque en 3D on remarque vite qu'on adopte un langage euh... incompréhensible, c'est drôle). On ajoute des petites pastilles de couleurs bien paramétrées, qui ont leur arborescence et tout, plein de réglages, et on les assigne à l'objet qu'on veut. Y'a autant de shaders (c'est comme ça qu'on dit ^^) que d'autant dans la scène. Donc ça prend beaucoup de place dans la fenêtre.

A côté, la vue perspective, celle qui sert le plus souvent (on peut aussi un avoir une de dessus, etc, on les utilise pour différents trucs)

En dessous, une caméra fixe, avec le cadrage d'un plan.

En bas à gauche c'est la fenêtre de rendu (le rendu c'est tout ce qui est couleurs, matières et éclairages). On va tester au fur à mesure ce que donnent les nouveaux paramètres, car évidemment on ne fait pas tout en un clic. Pour l'éclairage, on va venir positioner différents types de lumières (il en existe 6) et les paramétrer les unes par rapport aux autres, etc, pour reconstituer au mieux ce que donne une vraie ampoule de base, ses réflexions dans la pièce... Ca fait beaucoup de choses!

Déjà là dans la vue perspective, vous pouvez voir des grands ronds rouges. Ce sont 4 lumières qui font juste les deux bougies sur les murs.

Le rendu c'est long, pour calculer une image il faut environ une minute à chaque fois, mais on peut le faire en petite zones, juste celles qui nous intéressent.