samedi 3 octobre 2009

On continue sur les textures....

Le flim doit être fini dans trois semaines et on est un peu en panique là. J'ai pas fini les textures, les éclairages sont pas fait mais Maxime a plus de talent que moi là dessus donc c'est mieux qu'il les fasse.

On va devoir être beaucoup moins exigents sur l'anim' aussi, on est leeeeeeeeents!
Un aperçu de ce à quoi ressemble mon écran en ce moment :


(cliquez pour voir plus grand, ici la scène du couloir et de la salle de bain)

En haut à gauche, c'est ce qu'on appelle l'Hypershade (quand on débarque en 3D on remarque vite qu'on adopte un langage euh... incompréhensible, c'est drôle). On ajoute des petites pastilles de couleurs bien paramétrées, qui ont leur arborescence et tout, plein de réglages, et on les assigne à l'objet qu'on veut. Y'a autant de shaders (c'est comme ça qu'on dit ^^) que d'autant dans la scène. Donc ça prend beaucoup de place dans la fenêtre.

A côté, la vue perspective, celle qui sert le plus souvent (on peut aussi un avoir une de dessus, etc, on les utilise pour différents trucs)

En dessous, une caméra fixe, avec le cadrage d'un plan.

En bas à gauche c'est la fenêtre de rendu (le rendu c'est tout ce qui est couleurs, matières et éclairages). On va tester au fur à mesure ce que donnent les nouveaux paramètres, car évidemment on ne fait pas tout en un clic. Pour l'éclairage, on va venir positioner différents types de lumières (il en existe 6) et les paramétrer les unes par rapport aux autres, etc, pour reconstituer au mieux ce que donne une vraie ampoule de base, ses réflexions dans la pièce... Ca fait beaucoup de choses!

Déjà là dans la vue perspective, vous pouvez voir des grands ronds rouges. Ce sont 4 lumières qui font juste les deux bougies sur les murs.

Le rendu c'est long, pour calculer une image il faut environ une minute à chaque fois, mais on peut le faire en petite zones, juste celles qui nous intéressent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire